5% de remise avec le code PROMOSITE !

Arrivée Départ Adulte Enfants Bébés

Escapade en Bourgogne

À la croisée de toutes les routes


Tous les chemins mènent à Vézelay. Ce village en hauteur, accroché à la Colline Eternelle entre ciel et terre, attire des profils différents :

  • les amateurs d’histoire de l’art et des belles pierres jalonnant l’histoire de la Bourgogne romane
  • les amoureux à la recherche d’une escapade romantique
  • les parisiens désireux de se ressourcer dans un havre de paix à un peu plus de 2 heures de la capitale
  • les fins gastronomes à la recherche des meilleures adresses du terroir et d’œnotourisme, les domaines viticoles de l’Yonne leur réservent des surprises à la hauteur de leurs attentes
  • les pèlerins modernes qui emboîtent le pas de la tradition médiévale sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
  • les citadins à la recherche d’un espace propice à un ressourcement, sous forme de marches contemplatives ou de méditation…

À voir à Vézelay

La basilique Sainte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage

Exemple représentatif de l’art roman bourguignon, la basilique fut édifiée au XIIème siècle et abrita les reliques de Sainte Marie Madeleine. Le tympan intérieur, représentant un Christ en majesté, est considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman. Juché sur la « Colline éternelle », ce haut lieu fut l’un des principaux points de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La symbolique de la lumière divine a présidé à l’aménagement du chœur où l’on progresse à travers une succession d’espaces lumineux et sombres, placés en alternance. Au solstice d’été, les rayons du soleil traversent les fenêtres hautes situées au Sud et projettent sur le sol de la nef un fascinant chemin lumineux qui conduit vers le chœur de la basilique. Les Fraternités monastiques de Jérusalem assurent plusieurs fois par jour des offices chantés en polyphonie.

Accès libre tous les jours, excepté durant les offices religieux

www.basiliquedevezelay.org

La Maison du visiteur

La maison du visiteur à Vézelay, invite à un parcours rythmé par l’histoire architecturale de l’Abbatiale et aux déchiffrages des symboles présents.

Maison du Visiteur
Place Adolphe Guillon
89450 VÉZELAY 
Tél. : 03 86 32 35 65
http://www.vezelay-visiteur.com

Le charme d’un village préservé

Il fait bon déambuler dans les venelles de Vézelay à la recherche des traces du passé parmi les hautes maisons blotties les unes contre les autres. L’architecture porte l’empreinte de l’histoire médiévale et d’une forte présence religieuse, avec son abbaye et ses maisons de chanoines. L’été, les roses trémières, surnommées ici « bâtons de Saint Jacques », parsèment les ruelles de leur présence majestueuses et