5% de remise avec le code PROMOSITE !

Arrivée Départ Adulte Enfants Bébés

Escapade en Bourgogne

À la croisée de toutes les routes


Tous les chemins mènent à Vézelay. Ce village en hauteur, accroché à la Colline Eternelle entre ciel et terre, attire des profils différents :

  • les amateurs d’histoire de l’art et des belles pierres jalonnant l’histoire de la Bourgogne romane
  • les amoureux à la recherche d’une escapade romantique
  • les parisiens désireux de se ressourcer dans un havre de paix à un peu plus de 2 heures de la capitale
  • les fins gastronomes à la recherche des meilleures adresses du terroir et d’œnotourisme, les domaines viticoles de l’Yonne leur réservent des surprises à la hauteur de leurs attentes
  • les pèlerins modernes qui emboîtent le pas de la tradition médiévale sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
  • les citadins à la recherche d’un espace propice à un ressourcement, sous forme de marches contemplatives ou de méditation…

À voir à Vézelay

La basilique Sainte Marie Madeleine, haut lieu de pèlerinage

Exemple représentatif de l’art roman bourguignon, la basilique fut édifiée au XIIème siècle et abrita les reliques de Sainte Marie Madeleine. Le tympan intérieur, représentant un Christ en majesté, est considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman. Juché sur la « Colline éternelle », ce haut lieu fut l’un des principaux points de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La symbolique de la lumière divine a présidé à l’aménagement du chœur où l’on progresse à travers une succession d’espaces lumineux et sombres, placés en alternance. Au solstice d’été, les rayons du soleil traversent les fenêtres hautes situées au Sud et projettent sur le sol de la nef un fascinant chemin lumineux qui conduit vers le chœur de la basilique. Les Fraternités monastiques de Jérusalem assurent plusieurs fois par jour des offices chantés en polyphonie.

Accès libre tous les jours, excepté durant les offices religieux

www.basiliquedevezelay.org

La Maison du visiteur

La maison du visiteur à Vézelay, invite à un parcours rythmé par l’histoire architecturale de l’Abbatiale et aux déchiffrages des symboles présents.

Maison du Visiteur
Place Adolphe Guillon
89450 VÉZELAY 
Tél. : 03 86 32 35 65
http://www.vezelay-visiteur.com

Le charme d’un village préservé

Il fait bon déambuler dans les venelles de Vézelay à la recherche des traces du passé parmi les hautes maisons blotties les unes contre les autres. L’architecture porte l’empreinte de l’histoire médiévale et d’une forte présence religieuse, avec son abbaye et ses maisons de chanoines. L’été, les roses trémières, surnommées ici « bâtons de Saint Jacques », parsèment les ruelles de leur présence majestueuses et colorées. La promenade sur le chemin de ronde qui entoure la ville permet de mesurer le rôle l’enceinte fortifiée bâtie au XIIème qui a fidèlement défendu les habitants. Des escaliers de pierres séculaires dévalent les pentes de la colline ou permettent d’accéder aux points culminants et de contempler les vues panoramiques sur la campagne bourguignonne environnante.

Au Musée Zervos, une collection exceptionnelle

Installé dans la maison où l’homme de lettres Romain Rolland vécut la fin de sa vie, ce Musée rassemble un ensemble remarquable d’œuvres du XXème siècle. En fréquentant assidument les artistes, Christian Zervos, à la fois critique, éditeur et fondateur de la revue « Les Cahiers d’Art », a constitué cette collection extraordinaire, qu’il a ensuite léguée à la ville de Vézelay. La collection comporte des sculptures anthropomorphes d’Henri Laurens, d’autres filiformes d’Alberto Giacometti, un mobile monumental d’Alexandre Calder. Une nature-morte signée par Le Corbusier témoigne du passage de cet architecte à Vézelay. Des peintures et dessins de Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Fernand Léger ou Max Ernest confrontent dans cet espace discret les courants artistiques majeurs du siècle dernier : abstraction, cubisme ou surréalisme. Le public découvrira un fond d’une richesse exceptionnelle, assorti d’une collection d’objets archéologiques et d’archives de la revue « Les Cahiers de l’Art », publiée par Christian Zervos.

Musée Zervos
rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 39 26 – Fax : 03 86 32 39 27


Ouverture : du 15 mars au 15 novembre : ouvert tous les jours sauf le mardi
du 1erjuillet au 31 août : ouvert tous les jours
Horaires : de 10h00 à 18h00 (attention : dernières entrées à 17h20)
Visite guidée sur réservation

www.musee-zervos.fr

La Maison Jules-Roy célèbre les lettres

Nombres d’écrivains célèbres se sont à un moment retirés à Vézelay. Ainsi Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Romain Rolland, ou Jules Roy ont trouvé dans ce village un havre de sérénité pour mener à bien leurs travaux d’écriture. Une visite de la Maison Jules-Roy vous permettra découvrir l’atmosphère du cabinet de travail de cet homme de plume, en profitant d’un point de vue inédit sur la basilique Marie Madeleine ainsi que sur les paysages de la Vallée de la Cure. De nos jours, la Maison Jules-Roy perpétue la tradition d’accueil en résidence d’auteurs. Elle programme régulièrement des expositions culturelles et organise des soirées littéraires.

Maison Jules-Roy 
Le Clos du Couvent 
89450 VÉZELAY 
Tél. : 03 86 33 35 01 – 03 86 72 74 09
courriel : maison-jules-roy@yonne.fr
Entrée libre à toutes les manifestations

Ouverture à la visite du 1er avril au 31 octobre – du mercredi au dimanche.
www.lyonne.com

Voir aussi

Le Musée de l’œuvre Viollet-le-Duc, qui restaura l’église abbatiale de Vézelay

Forfait Escapade à Vézelay

Le forfait « Escapade à Vézelay », en basse saison, est  à partir de 135 € la chambre classique double par nuit avec petit-déjeuners inclus (le séjour minimum est de de 2 nuits)

Nombres d’écrivains célèbres se sont à un moment retirés à Vézelay. Ainsi Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Romain Rolland, ou Jules Roy ont trouvé dans ce village un havre de sérénité pour mener à bien leurs travaux d’écriture.

À voir dans les environs de Vézelay

Vézelay et les sites aux alentours : quatre sites classés au patrimoine Mondial de l’Unesco

Mais aussi

 

Oenotourisme en Bourgogne

Les vins de l’Yonne, aux confins du Sancerre, de la Champagne et de la Côte d’or ont su, grâce à une nouvelle génération de vignerons, devenir des vins recherchés. Autour de Vézelay, plusieurs domaines viticoles relèvent le défi comme le Domaine de la croix Montjoie, le Domaine Maria Cuny , certifié en agriculture biologique, avec le label Ecocert. Des vignobles plantés en cépage Chardonnay, Pinot noir d’Irancy donnent des vins blancs ou rouge qui ne laissent pas indifférents. L’œnotourisme est vivement conseillé en se rendant aux domaines pour une visite et une dégustation.

Réserver un séjour mêlant oenotourisme et Gastronomie avec un Menu dégustation au Restaurant « L’éternel »

Escapade Bourgogne Gastronomique

Le forfait « Bourgogne Gastronomique », en basse saison, est à partir de 240 € la chambre classique double par nuit avec petit-déjeuners et menus gastronomiques « Dégustation » cinq plats inclus

Nos clients témoignent
4,3 / 5
53 avis Google

Meilleur prix garanti

Certificat d'excellence

Avis élogieux

Paiements sécurisés