5% de remise avec le code PROMOSITE !
—
Tous les chemins mènent à Vézelay. Ce village en hauteur, accroché à la Colline Eternelle entre ciel et terre, attire des profils différents :
—
Exemple représentatif de l’art roman bourguignon, la basilique fut édifiée au XIIème siècle et abrita les reliques de Sainte Marie Madeleine. Le tympan intérieur, représentant un Christ en majesté, est considéré comme un chef d’œuvre de l’art roman. Juché sur la « Colline éternelle », ce haut lieu fut l’un des principaux points de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La symbolique de la lumière divine a présidé à l’aménagement du chœur où l’on progresse à travers une succession d’espaces lumineux et sombres, placés en alternance. Au solstice d’été, les rayons du soleil traversent les fenêtres hautes situées au Sud et projettent sur le sol de la nef un fascinant chemin lumineux qui conduit vers le chœur de la basilique. Les Fraternités monastiques de Jérusalem assurent plusieurs fois par jour des offices chantés en polyphonie.
Accès libre tous les jours, excepté durant les offices religieux
—
La maison du visiteur à Vézelay, invite à un parcours rythmé par l’histoire architecturale de l’Abbatiale et aux déchiffrages des symboles présents.
Maison du Visiteur
Place Adolphe Guillon
89450 VÉZELAY
Tél. : 03 86 32 35 65
http://www.vezelay-visiteur.com
Il fait bon déambuler dans les venelles de Vézelay à la recherche des traces du passé parmi les hautes maisons blotties les unes contre les autres. L’architecture porte l’empreinte de l’histoire médiévale et d’une forte présence religieuse, avec son abbaye et ses maisons de chanoines. L’été, les roses trémières, surnommées ici « bâtons de Saint Jacques », parsèment les ruelles de leur présence majestueuses et